Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Fed pourrait devoir relever ses taux plus tôt que prévu-"minutes"
information fournie par Reuters 05/01/2022 à 21:07

(Actualisé avec précisions et contexte)

WASHINGTON, 5 janvier (Reuters) - Les décideurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont estimé lors de leur réunion du mois dernier que le marché de l'emploi aux Etats-Unis était "très tendu" et que la banque centrale pourrait devoir non seulement relever les taux d'intérêt plus tôt que prévu, mais aussi réduire son bilan pour maîtriser une inflation élevée.

Le compte rendu de la réunion de décembre, publié mercredi, a apporté plus de précisions sur le virage de la Fed le mois dernier vers une politique monétaire plus offensive.

Les décideurs ont décidé d'accélérer la fin des mesures de soutien déployées par la banque centrale américaine pour compenser l'impact de la crise sanitaire du coronavirus.

Ils ont en outre publié des prévisions anticipant trois hausses de taux d'un quart de point cette année.

Le compte rendu a montré que la Fed ne s'est pas contentée de débattre d'une première hausse des taux, mais qu'elle a également décidé d'utiliser un deuxième levier pour freiner l'inflation en lui permettant de réduire ses achats de bons du Trésor et de prêts immobiliers titrisés.

"Les décideurs ont généralement relevé (...) qu'il pourrait devenir justifié d'augmenter le taux des fonds fédéraux ("fed funds") plus tôt ou à un rythme plus rapide que ce que les décideurs avaient prévu auparavant. Certains directeurs ont également noté qu'il pourrait être approprié de commencer à réduire la taille du bilan de la Réserve fédérale relativement rapidement après avoir commencé à augmenter le taux des fonds fédéraux", lit-on dans le compte rendu.

La réunion de décembre s'est tenue sur fond de nouvelle hausse des nouveaux cas de contamination au coronavirus en raison de la propagation du variant Omicron.

(Reportage Howard Schneider, version française Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration montrant un modèle miniature imprimé en 3D représentant le président américain Donald Trump, le drapeau chinois et le mot "Tariffs" (tarifs douaniers)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:16 

    par Emma Farge et Olivia Le Poidevin Les Etats-Unis et la Chine sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques dans le cadre d'un accord plus important qu'attendu, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:15 

    (Actualisé avec Apple, banques américaines, secteur pharmaceutique, Eli Lilly et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,38% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:14 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en nette hausse, à l'instar des Bourses européennes qui continuent d'avancer à mi-séance, les investisseurs ayant récupéré leur appétit pour le risque après l'annonce d'une accalmie des tensions commerciales entre la Chine ... Lire la suite

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.